Histoire du circuit Le Telle

La Genèse

C’ est en 1990 que tout a commencé, dans la lande de  Telle sur un terrain  situé en bordure d’un ruisseau nommé « Le Téllé » situé à l’est de la commune de Pont-Péan.

A cette époque pour que le club de handball de Pont Péan puisse perdurer dans le temps le président de l’ époque Gérard  Chouteau avec  Michel Moisan; Daniel Chauvin; Ernest Crosnier et Stéphane Huet  décidèrent de faire venir et d’organiser une course auto de poursuite sur terre dite « sprint Cross » pour financer la trésorerie  du club. Bien entendu  coté budget il fallu emprunter pour démarrer cette aventure et ce n’ était pas gagné d’ avance..

C ‘est ainsi que   parmi les ajoncs et les ronces  tout ce petit monde à la force des bras débroussaillent  et tracent  les premières courbes et lignes droites du circuit. Le  tracé du circuit fut inspiré de celui de Saint Malo de Phily.

(vue aérienne prise le 28/08/1991).

Pour la petite histoire La première course eut lieu en juin 1991. Cette première édition  ne démarra pas dans de bonnes conditions, en effet la météo exécrable le terrain argileux  fut détrempé rapidement et les  bottes furent vite obligatoires. Le samedi soir pour le repas  réunissant  pilotes et bénévoles,il   était impossible de le faire  sur le terrain  mais  un certain  Jean Métayer pris la décision de délocaliser  la soirée  au garage Ford dont il était le propriétaire  situé route de Nantes.

Le  succès fut au rendez vous et cela permis au club de handball  de remonter la pente financièrement  et malgré  les quelques  difficultés rencontrées lors de la course  la volonté de continuer de la part des  organisateurs ne fût pas entamée.Le circuit et l’ organisation de cette course fut encore pris en charge  quelques années par le club de Handball  puis ce fut au tour du comité des fêtes fraichement créé le 13 février 1996, de gérer cette course. Gérard Chouteau devenu président du comité des fêtes  ainsi que  Jean Métayer; René Richard dit  Pt’i bull; Albert Texier dit Bébert ; Alfred Denis et son fils Joël et tous les précurseurs de la premières heure du club de Hand (Michel ; Daniel ; Ernest  et Stéphane ) et bien d’ autres  ont continués cette aventure qui perdure depuis près de 30ans.

Cet évènement sportif qui se déroule toujours au mois de septembre est devenu un événement majeur pour la commune de PONT-PEAN et reconnu par tous  les passionnés de ce sport. .

Aux fil des années de nombreuses courses eurent  lieux en collaboration avec le club du grand Fougeray puis ensuite l’ ASC35   (catégorie féminine, T2,T3,T4, P1, P2, P3, mono,Kart500/650 Kart open, Kart 2cv).

Le circuit et les année 2010/2020

Les années 2017 annoncent  un arrêt dans les compétitions de poursuite sur terre, en effet une évolution des  normes FFSA est exigées et de nombreux circuits vont devoir fermer ou se mettre aux normes.

Jean Paul  Cardin alors président du comité des fêtes et avec l’aide de bénévoles démarre un chantier qui durera plusieurs mois pour mettre le terrain en conformité.

Le chantier  fut effectué sur une période allant de début mai 2017 pour se terminer début septembre2018.

323 glissières de 4 m posées sur 198 poteaux sur une longueur de 392m et par la suite un apport de 85  camions( environ 2 295 tonnes)  pour mettre a jours la hauteur des des talus.

Après de nombreux jours d’ incertitudes et de durs labeurs  le  circuit obtient son  homologation FFSA en octobre 2018.

En 2018 très peu de terrain sont en conformités, le circuit de Pont-Péan est un des seul en Ille et vilaine

les  pilotes aussi  doivent  se mettre en conformité ce qui engendre des coûts supplémentaires et on du mal a reprendre la compétition.

Le comité des fêtes en 2018  déplora le décès de Gérard Chouteau qui était à l’ origine de ce circuit ainsi que les premiers instigateurs comme Jean métayer, ainsi va la vie. .

L’avenir du circuit

La volonté du comité des fêtes de Pont-Péan  sera  de pérenniser ce circuit mais il faudra certainement beaucoup d’ abnégation pour affronter les défis futurs (environnementaux; volonté politique de la municipalité ainsi que Rennes métropole; etc)…

La pierre  angulaire de la continuité de cette aventure  ce sont les bénévoles qui doivent rester mobilisés mais aussi les clubs auto et les pilotes qui par leurs participations  feront que ce circuit continuera  encore longtemps à exister.

Merci à l’entreprise Gendrot TP ainsi que la SARL ORAIN et Mr Alain Richard  pour nous avoir apporté un soutien logistique  (pelleteuse; camion de terre;etc..)