La Genèse
C’ est en 1990 que tout a commencé, dans la lande de Telle sur un terrain situé en bordure d’un ruisseau nommé « Le Téllé » situé à l’est de la commune de Pont-Péan.
A cette époque pour que le club de handball de Pont Péan puisse perdurer dans le temps le président de l’ époque Gérard Chouteau avec Michel Moisan; Daniel Chauvin; Ernest Crosnier et Stéphane Huet décidèrent de faire venir et d’organiser une course auto de poursuite sur terre dite « sprint Cross » pour financer la trésorerie du club. Bien entendu coté budget il fallu emprunter pour démarrer cette aventure et ce n’ était pas gagné d’ avance..
C ‘est ainsi que parmi les ajoncs et les ronces tout ce petit monde à la force des bras débroussaillent et tracent les premières courbes et lignes droites du circuit. Le tracé du circuit fut inspiré de celui de Saint Malo de Phily.
(vue aérienne prise le 28/08/1991).
Pour la petite histoire La première course eut lieu en juin 1991. Cette première édition ne démarra pas dans de bonnes conditions, en effet la météo exécrable le terrain argileux fut détrempé rapidement et les bottes furent vite obligatoires. Le samedi soir pour le repas réunissant pilotes et bénévoles,il était impossible de le faire sur le terrain mais un certain Jean Métayer pris la décision de délocaliser la soirée au garage Ford dont il était le propriétaire situé route de Nantes.
Le succès fut au rendez vous et cela permis au club de handball de remonter la pente financièrement et malgré les quelques difficultés rencontrées lors de la course la volonté de continuer de la part des organisateurs ne fût pas entamée.Le circuit et l’ organisation de cette course fut encore pris en charge quelques années par le club de Handball puis ce fut au tour du comité des fêtes fraichement créé le 13 février 1996, de gérer cette course. Gérard Chouteau devenu président du comité des fêtes ainsi que Jean Métayer; René Richard dit Pt’i bull; Albert Texier dit Bébert ; Alfred Denis et son fils Joël et tous les précurseurs de la premières heure du club de Hand (Michel ; Daniel ; Ernest et Stéphane ) et bien d’ autres ont continués cette aventure qui perdure depuis près de 30ans.
Cet évènement sportif qui se déroule toujours au mois de septembre est devenu un événement majeur pour la commune de PONT-PEAN et reconnu par tous les passionnés de ce sport. .
Aux fil des années de nombreuses courses eurent lieux en collaboration avec le club du grand Fougeray puis ensuite l’ ASC35 (catégorie féminine, T2,T3,T4, P1, P2, P3, mono,Kart500/650 Kart open, Kart 2cv).
Le circuit et les année 2010/2020
Les années 2017 annoncent un arrêt dans les compétitions de poursuite sur terre, en effet une évolution des normes FFSA est exigées et de nombreux circuits vont devoir fermer ou se mettre aux normes.
Jean Paul Cardin alors président du comité des fêtes et avec l’aide de bénévoles démarre un chantier qui durera plusieurs mois pour mettre le terrain en conformité.
Le chantier fut effectué sur une période allant de début mai 2017 pour se terminer début septembre2018.
323 glissières de 4 m posées sur 198 poteaux sur une longueur de 392m et par la suite un apport de 85 camions( environ 2 295 tonnes) pour mettre a jours la hauteur des des talus.
Après de nombreux jours d’ incertitudes et de durs labeurs le circuit obtient son homologation FFSA en octobre 2018.
En 2018 très peu de terrain sont en conformités, le circuit de Pont-Péan est un des seul en Ille et vilaine
les pilotes aussi doivent se mettre en conformité ce qui engendre des coûts supplémentaires et on du mal a reprendre la compétition.
Le comité des fêtes en 2018 déplora le décès de Gérard Chouteau qui était à l’ origine de ce circuit ainsi que les premiers instigateurs comme Jean métayer, ainsi va la vie. .
L’avenir du circuit
La volonté du comité des fêtes de Pont-Péan sera de pérenniser ce circuit mais il faudra certainement beaucoup d’ abnégation pour affronter les défis futurs (environnementaux; volonté politique de la municipalité ainsi que Rennes métropole; etc)…
La pierre angulaire de la continuité de cette aventure ce sont les bénévoles qui doivent rester mobilisés mais aussi les clubs auto et les pilotes qui par leurs participations feront que ce circuit continuera encore longtemps à exister.
Merci à l’entreprise Gendrot TP ainsi que la SARL ORAIN et Mr Alain Richard pour nous avoir apporté un soutien logistique (pelleteuse; camion de terre;etc..)